Foires aux Infos
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- Questions générales
- Réglement intérieur
- Label
📁 Quelles sont les pièces à présenter à l'inscription du permis de conduire?
Voici la liste de pièces à fournir pour le Permis B, AAC, Conduite Supervisée et permis sur Boite Automatique :
- E-photo agréées ANTS (avec signature électronique) ou 4 photos d’identité sur fond clair normes ISO/IEC 19794-s : 2005 (non découpées !).
- Photocopie recto-verso de la carte d’identité du candidat (sur 2 feuilles différentes), carte de séjour ou passeport en cours de validité.
- Photocopie de carte d’identité des parents (sur 2 feuilles différentes).
L'inscription peut également s'effectuer en ligne. Plus d'informations ici!
♿️ Quelles sont les modalités de la prise en compte du handicap?
1 : La visite médicale
Elle est obligatoire. Elle permet de définir l’aptitude de la personne à conduire une voiture selon ses capacités et limites fonctionnelles. Dans la plupart des cas, les atteintes de l’appareil locomoteur ne sont pas un obstacle à la conduite à condition d’apporter des aménagements au véhicule pour compenser ce handicap. La visite médicale est effectuée par un médecin agrée par la préfecture.
Si l’avis est positif, le candidat se voit délivrer un certificat médical d’aptitude, valable entre 6 mois et 5 ans. Ce dernier lui permet de se présenter aux épreuves du permis de conduire. Avant que la validité du certificat soit expirée, c’est à l’intéressé qu’il appartient de faire une demande auprès de la préfecture du département où il réside pour subir l’examen médical. Cette démarche est importante, car au-delà de la date de validité, celui-ci sera considéré comme non valable. Les compagnies d’assurance pourront alors se considérer comme dégagées de toute obligation envers le conducteur en cas d’accident.
2 : La préparation à l’examen
Deux cas de figures se présentent au futur candidat selon sa possibilité ou non de préparer l’examen au sein d’un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle :
Dans le cas où la personne bénéficie de traitements paramédicaux de la part d’un centre de rééducation et de réadaptation formant à la conduite automobile :
La préparation à l’examen s’effectuera au sein de cet établissement. Cela s’applique également pour les personnes s’adressant à un centre de rééducation et de réadaptation (à proximité du domicile) qui accepte les personnes externes.
L’équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, neuropsychologue…) aura pour mission d’entrainer la personne à acquérir les capacités requises pour la conduite automobile. L’ergothérapeute, sous l’accord et la prescription du médecin, conseillera les aides techniques et les aménagements éventuels à apporter au véhicule. Il s’engage également à former le futur automobiliste à l’utilisation des adaptations. Les aménagements effectués devront ensuite être approuvés par un inspecteur du permis de conduire du Service de l’Education routière rattachée à la Direction Départementale de l’Equipement.
Dans le cas où la personne n’est pas dans un centre de rééducation :
Après avis du médecin, les inspecteurs du permis de conduire du Service de l’Education routière rattachée à la Direction Départementale de l’Equipement rencontrent dans un premier temps le candidat pour lui conseiller les aménagements (sauf si ceux-ci ont déjà été conseillés par un centre de rééducation fonctionnel auquel cas l’Education routière les entérine purement et simplement). Ce premier contact est essentiel car il évite de faire aménager un véhicule qui pourrait être refusé par l’inspecteur le jour de l’examen. L’inspecteur qui conseille, s’engage à rencontrer une deuxième fois le candidat pour procéder à l’examen avec la voiture aménagée.
3 : Les aménagements de l’examen du Code de la Route
Dans quels cas peut-on bénéficier d’un aménagement :
Voici les différents cas dans lesquels il est possible de bénéficier des aménagements de l’examen du Code de la route :
- pour les candidats maîtrisant mal la langue française
- pour les candidats sourds ou malentendants
- pour les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques
- pour les candidats souffre d’un handicap spécifique de l’appareil locomoteur
Ainsi, ils pourront bénéficier :
- d’un délai plus important pour visionner les photos et les vidéos
- d’une relecture de la question à haute voix par l'un des inspecteurs agréés présents
- de la présence d’un interprète assermenté spécialisé en langage des signes ou dans la langue maternelle du candidat
- de l’utilisation d’un dispositif de communication adapté (à condition que le fonctionnement de celui-ci soit compatible avec la tenue de l’examen)
ÉMILIE CONDUITE
27 Avenue Maurice Petsche 05600 GUILLESTRE
N°SIREN 849500020 – TEL 07.68.18.24.55
N° d’agrément E2200500010
emilie.conduite@gmail.com
- Comment intégrer une session aménagée :
Pour pouvoir bénéficier des aménagements de l’examen théorique du permis de conduire (ETG), il est nécessaire :
- d’être titulaire d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicap ou d’une reconnaissance d’un handicap telle que la dyslexie ou la dysphasie par la maison départementale des personnes handicapées de son lieu d’habitation
- d’avoir bénéficié d’aménagement pour les examens des diplômes homologués par l’Éducation nationale au titre des troubles spécifiques du langage à l'oral et/ou à l'écrit
- de fournir un certificat médical faisant état de la situation de handicap du candidat qui lui permet de bénéficier d’aménagements spécifiques
Ensuite, le candidat doit se rapprocher de l'une des associations qui interviennent dans son département de domiciliation pour finaliser l’inscription à l’une des sessions aménagées.
4 : Formation à la conduite sur véhicule aménagé
Le futur candidat peut ensuite se rendre dans une auto-école spécialisée pour l’enseignement de la conduite aux véhicules aménagés
5 : Examen du permis de conduire
Il convient de distinguer la régularisation (personne ayant déjà un permis de conduire avant l’apparition du handicap) et l’examen du permis de conduire complet destiné à une personne qui ne possède pas encore de permis de conduire.
L’examen d’un candidat en situation de handicap physique non titulaire du permis de conduire se déroule de la façon suivante :
Une épreuve théorique générale commune à tous les candidats. La réussite de l’épreuve théorique donne suite à un examen pratique. Pour la passation du permis B aménagé le temps de l’épreuve pratique est doublé. Ce temps est prévu pour établir les vérifications administratives, les vérifications de l’aménagement du véhicule et la conduite du candidat sur un véhicule aménagé (le sien ou celui de l’auto-école).
C’est pourquoi, dans un premier temps, l’inspecteur s’attachera à vérifier l’adéquation des équipements avec les capacités résiduelles de la personne et dans un deuxième temps il vérifiera la bonne utilisation de ces aménagements, en plus des connaissances et des savoirs faire évalués lors des examens traditionnels. En cas de réussite aux épreuves, l’inspecteur délivre une attestation provisoire, en attendant la réception du permis de conduire définitif. Cette attestation ne permet pas de conduire à l’étranger.
L’examen du permis de conduire pour un candidat qui se trouve soudainement en situation de handicap et ayant déjà son permis B, se déroule de la façon suivante :
Une personne déjà titulaire d’un permis de conduire de la catégorie sollicitée qui se retrouve soudainement dans une situation de handicap postérieure à l’acquisition du permis, nécessite une régularisation de son autorisation de conduire.
L’examen théorique n’est donc pas à repasser, seulement l’examen pratique. Ce n’est pas un examen pratique ordinaire, il sert seulement à vérifier l’adéquation des adaptations avec les capacités résiduelles de la personne ainsi que l’utilisation correcte des aménagements dans le respect de la sécurité de l’efficacité et du confort. Il ne s’ agit donc pas d’un test complet mais d’une régularisation de situation.
Attention ! Si le candidat recouvre certaines capacités suite à une réadaptation fonctionnelle satisfaisante ou à une rémission, il doit également obtenir une régularisation de sa situation pour la suppression de ses aménagements.
6: Les mentions additionnelles et restrictives du permis de conduire
L’arrêté du 9 novembre 2018 a modifié l’arrêté du 20 avril 2012 et introduit la possibilité de mentionner des restrictions pour raisons médicales sur le permis de conduire. L’arrêté du 10 janvier 2013 avait précédemment modifié l’arrêté du 20 avril 2012 qui liste les mentions additionnelles codifiées qui peuvent figurer sur le permis de conduire.
ÉMILIE CONDUITE
27 Avenue Maurice Petsche 05600 GUILLESTRE
N°SIREN 849500020 – TEL 07.68.18.24.55
N° d’agrément E2200500010
emilie.conduite@gmail.com
Voici la signification des principaux codes qui peuvent être indiqués sur le certificat d’aptitude médicale délivré par le médecin agréé par la Préfecture.
- 01 : dispositif de correction et/ou de protection de la vision
- 02 : Prothèse auditive/ aide à la communication.
- 03 : prothèse(s)/orthèse(s) des membres
- 05 : usage restreint (indication du sous-code obligatoire, conduite soumise à restrictions pour raisons médicales).
o 05.01 : Restreint aux trajets de jour (par exemple : une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher).
o 05.02 : Restreint aux trajets dans un rayon de km du lieu de résidence du titulaire, ou uniquement
- l’intérieur d’une ville/d’une région.
- 03 : Conduite sans passagers.
- 04 : Restreint aux trajets à vitesse inférieure ou égale à … km/h.
- 05 : Conduite uniquement autorisée accompagnée d’un titulaire de permis de conduire
. o 05.06 : Sans remorque.
- 07 : Pas de conduite sur autoroute
. o 05.08 : Pas d’alcool.
- 10 : changement de vitesses adapté
- 15 : embrayage adapté
- 20 : mécanismes de freinage adaptés
- 25 : mécanismes d’accélération adaptés
- 30 : mécanismes de freinage et d’accélération combinés adaptés
- 35 : dispositifs de commande adaptés (commutateurs de feux, essuie-glaces, indicateurs de changement de direction, etc.)
- 40 : direction adaptée
- 42 : rétroviseurs adaptés
- 43 : siège du conducteur adapté
- 44 : adaptations du motocycle
- 01 : frein à commande unique
- 02 : frein à main adapté (roue avant) o 44.03 : frein à pied adapté (roue arrière) o 44.04 : poignée d’accélérateur adaptée
o 44.05 : changement de vitesses et embrayage adaptés
o 44.06 : rétroviseurs adaptés
o 44.07 : commandes d’accessoires adaptés (indicateurs de changement de direction …) o 44.08 : siège adapté.
- 45 : motocycle avec side-car
- 46 : tricycles seulement
- 70 : échange de permis de conduire étranger, ce code est suivi du symbole distinctif du pays et du
numéro du permis étranger : Echange du permis n°….. délivré par………. (signe distinctif UE/ ONU dans le
cas d’un pays tiers, par exemple : 70.0123456789. NL).
71 : duplicata de permis de conduire, ce code est suivi du symbole distinctif du pays de délivrance du précédent titre Duplicata du permis n°….. (signe distinctif UE/ ONU dans le cas d’un pays tiers, par exemple
71.987654321. HR).
- 78 : Limité aux véhicules à changement de vitesse automatique.
- (…) Limité aux véhicules qui satisfont aux spécifications indiquées entre parenthèses, dans le contexte de l’application de l’article 13 de la directive 2006/126/ CE.
🚗 Qu'est-ce que l'évaluation de départ?
Elle est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation)
Objectif de l'évaluation
- Permet de savoir quelles sont les connaissances et l'expérience que vous avez déjà acquises.
- Permet de proposer une durée de formation adaptée à vos capacités.
Durant l'évaluation, plusieurs choses sont évaluées :
- Vos expériences en tant qu’usager de la route
- Vos motivations
- Vos connaissances sur le véhicule
- Vos compétences psychomotrices
Les moyens utilisés :
- Véhicule de l’auto-école
- Formulaire papier
La durée est de 50 minutes.
💬 Qu'est-ce que le rendez-vous post permis?
Conducteurs novices, conducteurs expérimentés ou bien seniors, des stages de formation post-permis vous sont proposés dans notre établissement.
Le déroulement des stages
Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.
Objectifs
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.
Réduction de la période probatoire (le projet de loi est en cours)
Sur la base du volontariat, les jeunes conducteurs qui acceptent de suivre cette formation verront leur période probatoire raccourcie à deux ans au lieu de trois ans. Ainsi, au bout de deux années sans commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points supérieur ou égal à 3 points, ils verront leur capital points augmenter jusqu’à 12 points.
📝 Comment se passe la présentation de l'examen au permis de conduire?
Passage de l’épreuve théorique
À partir de votre inscription à l’auto-école, il n’y a pas de délai pour vous présenter à l’épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l’entraînement.
En cas d’échec à l’examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l’épreuve pratique.
Inscription à l’examen de conduite
Pour avoir le droit de vous inscrire à l’examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.
Nous prenons en charge les démarches d’inscription à l’examen de conduite.
Passage de l’examen de conduite
Vous avez 5 ans, à compter de la date d’obtention du code de la route, pour réussir l’examen de conduite.
Durant ce délai, vous avez le droit à 5 tentatives.
Au-delà des 5 ans et/ou des 5 tentatives, votre réussite au code n’est plus valable.
Si vous échouez à l’examen de conduite, il vous faut patienter 48h minimum avant de pouvoir vous réinscrire à une prochaine session.
Dans quel centre d’examen passer son permis ?
C’est la préfecture, et non l’auto-école, qui décide à quelle date et heure vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour, du lieu de l’heure. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire où vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes.
- Réaliser une manœuvre.
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours.
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
- Un test de vue : L’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
- Un freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisée soit à l’occasion d’un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
La notation à l’examen pratique
Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen. BIEN SÛR IL Y A TOUJOURS DES ERREURS ÉLIMINATOIRES. Cependant, certains points sont très faciles à obtenir :
- Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord = 1 ou 2 points.
- Les vérifications intérieures et extérieures = 0 - 1 - 2 ou 3 points.
- Courtoisie au volant = 1 point bonus.
- La conduite économique et respectueuse de l’environnement = 1 point bonus.
Ce qui fait déjà 7 points sur 20.
Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné). Chacun de ces éléments obtiendra 0 – 0,5 ou 1 point.
Il y aura aussi une manœuvre.
🚦 Quel est le parcours de formation aux permis B - AAC - CS - BA?
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité, de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
Parcours théorique
La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (télévision), et/ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur ce site ou en agence).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage ou sur notre site internet.
Nous vous conseillons vivement de consulter le programme de formation préparatoire à l’examen code ETG et Formation théorique tous permis (affiché dans nos locaux ou consultable sur notre site internet).
La formation théorique porte sur la connaissance des réglementations concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite et avec un enseignant ou via Internet par le système Code Rousseau.
Nos cours de code durent 1 heure et sont dispensés de manière collective, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Ils se déroulent en deux phases : un cours de 30 minutes par un enseignant et un test de 20 questions sur le thème abordé.
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
- les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue sur la conduite ;
- les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
- les usagers vulnérables ;
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;
- les gestes de premiers secours ;
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;
- le transport d’un chargement et de personnes ;
- la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
Les cours thématiques
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Ils durent entre 30 minutes et 1 heure. Une thématique est traitée par cours.
L’enseignant se sert d’un support créé en interne, permettant d’animer chaque séquence.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;
- l’influence de la fatigue et de la somnolence sur la conduite ;
- Les risques liés au chargement du véhicule et l’importance de la ceinture de sécurité.
- Vitesse
- Distracteurs
- Réglementation spécifique sur l’arrêt et le stationnement.
- Réglementation sur les règles de priorités.
Parcours pratique
Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver).
Des conduites « voyage école » vous seront proposées (déjà inclus dans les forfaits).
Il permet de partir en groupe de deux à trois élèves et un enseignant, les élèves conduisant à tour de rôle sur une journée (6 heures).
Avant de partir, les élèves préparent avec l’enseignant, le contenu du stage et définissent des objectifs communs. De l’écoute pédagogique vous sera proposée, les explications de l’enseignant seront mutualisées.
En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail... ; – l’auto-évaluation.
L’ensemble du programme de formation est détaillé dans le livret d’apprentissage et dans la fiche de suivi de chaque élève.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
🏍️ Quel est le parcours de formation aux permis moto et BE?
Il se compose en deux parties :
1ère partie
L’épreuve hors circulation « plateau », vous permet de cumuler des points. Elle se compose de :
- La vérification solo 1 (10 pts)
- L’attelage (2 pts)
- La vérification solo 2 (2 pts)
- Une interrogation orale (3 pts)
- Le test de maniabilité (marche arrière entre des piquets)
- Le délestage (2 pts)
- Les gestes et postures durant toute la première étape (1 point). Pour réussir cette épreuve, il faut avoir au minimum 19 points sur 23 et réussir l’épreuve de maniabilité.
2ème partie
L’épreuve en circulation (conduite) aura lieu immédiatement après, si la première étape est réussie. Formation Permis BE : Fiches Orales PRÉSENTATION DES FICHES ORALES POUR LA FORMATION PERMIS BE.
L’objectif de l’interrogation orale :
L’objectif est de s’assurer au cours d’un échange entre l’expert et le candidat, que ce dernier possède des connaissances théoriques liées à la sécurité et est capable d’adapter sa conduite à des situations complexes. Le barème de l’interrogation orale est le suivant :
- Notation 3 : ensemble des connaissances acquises.
- Notation 2 : 2/3 des connaissances acquises.
- Notation 1 : 1/3 des connaissances acquises.
- Notation éliminatoire : moins d’1/3 des connaissances acquises.
L’interrogation orale se déroule dans le véhicule.
Elle est constituée d’un questionnaire tiré au sort parmi douze fiches portant sur les thèmes suivants :
- Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit
- Comportement en présence d’un accident
- Conduite en montagne ou zones accidentées
- Gestes et postures – accident du travail
- Chargement – surcharge
- Le dépassement
- Dynamique du véhicule
- Alcool, stupéfiants, médicaments
- Éco-conduite et conduite citoyenne
- Angles morts – porte-à-faux
- Comportement en tunnels et aux passages à niveau
- Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite
Programme de Formation Formation 125cm3
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Acquérir des connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de pouvoir conduire un véhicule deux-roues de la catégorie L5 en toute sécurité.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Après une évaluation préalable, la formation se décompose en trois phases :
- Connaître le risque deux-roues.
- Apprendre à maîtriser le véhicule hors circulation et en situation d’urgence.
- Apprendre à circuler avec les autres PUBLIC VISÉ & PRÉREQUIS.
Pour cela il faut :
- Avoir 18 ans.
- Être titulaire du permis B depuis plus de deux ans.
- Savoir lire et écrire la langue française.
- Avoir le niveau requis pour circuler en toute sécurité sur voies ouvertes à la circulation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
- Alternance de théorie et de pratique.
- Salles de cours équipées de moyens multimédia.
- Véhicules adaptés à l’enseignement moto 125cc.
- Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
- Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.
Conditions de réussite : satisfaire l’enseignant et avoir le niveau requis pour conduire sur routes ouvertes.
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
7 heures de conduite minimum, les sessions peuvent être en cours collectifs (max 2 pers).
🧑🧑🧒 Pourquoi choisir la conduite accompagnée et la conduite supervisée?
Formation accessible à partir de 15 ans avec un passage d'examen dès 17 ans !
PHASE 1 : FORMATION INITIALE
- Une évaluation préalable
- Une formation théorique
- Un examen théorique
- Une formation pratique (20h de cours minimum)
PHASE 2 : CONDUITE ACCOMPAGNÉE
- Un rendez-vous préalable d'une durée minimum de 2h
- Une phase de conduite d'un minimum sur au moins 3000 km, en compagnie d'un ou plusieurs accompagnateurs
- Deux rendez-vous pédagogiques de 3h au cours de la phase de conduite
Augmenter ses chances de réussite
74% de taux de réussite contre 55% pour la filière B traditionnelle. La conduite accompagnée garantit une meilleure sécurité.
Les avantages
Avantages tarifaires des compagnies d'assurance :
- Surprime de la 1ère année diminuée de 50%
- Suppression de la surprime la 2ème année si l'élève n'a occasionné aucun accident
PERMIS PROBATOIRE
Période probatoire réduite à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
MOINS D'ACCIDENT
Quatre fois moins d'accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.
LES ACCOMPAGNATEURS DOIVENT
- Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.
- Obtenir l'accord de l'assureur – ne pas avoir de condamnation pour certains délits (alcool, stupéfiants…) – être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
- Participer à l'évaluation de la dernière étape de la formation.
DOCUMENTS À PRÉSENTER LORS D'UN CONTRÔLE ROUTIER
- Le formulaire de demande de permis « 02 » ou sa copie.
- Le livret d'apprentissage AAC.
- Le disque « Conduite Accompagnée » apposé à l'arrière du véhicule.
- Le permis de conduire de l'accompagnateur.
Articles 1 à 3: Préambule
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.
ARTICLE 1 : L’auto-école Émilie Conduite applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment par l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.
ARTICLE 2 : Il est demandé aux candidats inscrits de lire attentivement les informations mises à leur disposition sur les tableaux d’affichages, affiches, notes de service ou autres et de se conformer aux prescriptions qui y seront inscrites.
- ➤ Respect envers le personnel de l’établissement.
- ➤ Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.).
- ➤ Respect des locaux (propreté, dégradation).
- ➤ Les élèves doivent avoir une bonne hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied ou à talons hauts).
- ➤ Interdiction de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
- ➤ Interdiction d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
- ➤ Respect des autres élèves en pratique et en théorie.
- ➤ Respect des horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours.
- ➤ Respect des horaires de leçons de conduite.
- ➤ Tout élève dont le comportement, ou autre, qui laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage immédiat réalisé par le représentant de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès de la direction pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner sur l’incident.
ARTICLE 3 : DOSSIER ADMINISTRATIF :
L’élève s’engage à fournir tous les documents demandés pour l’inscription dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, tout retard de traitement du dossier ne pourra être reproché à l’auto-école. Pour tout changement le concernant, l’élève doit en avertir le secrétariat (état-civil, adresse, N° de téléphone, adresse mail…). L’élève reste le propriétaire de son dossier. Le dossier sera restitué à l’élève (après solde de tout compte) sans frais supplémentaires.
Articles 4 à 5: Organisation des séances de code
ARTICLE 4 : ORGANISATION DES SÉANCES DE CODE :
L’accès à la salle de code n’est autorisé qu’après la constitution du dossier d’inscription et du versement d’un acompte. Le forfait code est dû à l’inscription et est considéré comme débuté dès l’inscription.
- ➤ Une séance de code dure environ 50 minutes.
- ➤ Il est interdit d’utiliser des appareils sonores pendant les séances de code (MP3, téléphones portables…).
ARTICLE 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci débordent un peu sur les horaires, lorsque l’enseignant répond aux questions posées. L’important étant d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilités de réussir l’examen théorique.
- ➤ Il est interdit de filmer les séances de code.
Article 6: Organisation des leçons de conduite
Le livret d’apprentissage : À l’issue de l’évaluation, le livret d’apprentissage sera remis au candidat. L’élève devra obligatoirement être muni de ce livret d’apprentissage à chaque leçon de conduite. En cas de perte du livret, l’élève doit en avertir le secrétariat et devra s’acquitter des frais de duplicata du livret.
Dépistage d’alcoolémie : Tout élève peut être soumis avant sa leçon de conduite à un dépistage d’alcoolémie réalisé par l’enseignant au moyen d’un éthylotest. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée à l’élève.
Réservation des leçons de conduite : Les réservations des leçons de conduite se font au secrétariat pendant les horaires d’ouverture. Un planning papier est alors donné à l’élève. Le planning peut être modifié ou des leçons peuvent être annulées par l’auto-école (véhicule : école immobilisée, absence malade d’un moniteur, planification des examens…). Il est possible de commencer la formation pratique avant l’obtention de l’examen du code. L’ordre de priorité pour la planification des leçons est le suivant :
- Élèves convoqués à l’examen pratique.
- Élèves ayant obtenu leur code.
- Élèves n’ayant pas obtenu leur code.
Prise en charge : Il n’est prévu dans nos prestations la prise en charge des élèves en dehors de l’école de conduite. Cependant, si la demande est raisonnable, nous pouvons offrir ce service aux conditions suivantes :
- La demande doit nous être formulée à la prise de rendez-vous ou au plus tard 48h avant la leçon de conduite sur les heures d’ouverture du bureau.
- Le trajet supposé pour cette prise en charge doit en aucun cas être un élément de perturbation dans le planning du moniteur concerné (horaire ou trop grand décalage d’itinéraire par rapport à la pédagogie en cours). Toute demande ne sera pas automatiquement accordée, seule la direction a la capacité d’accorder cette demande. La systématisation des demandes d’un élève ne peut être mise en place automatiquement et doit être répétée à la prise de rendez-vous.
Lorsque qu’un élève demande que sa leçon débute ou finisse ailleurs qu’à l’auto-école, le temps de trajet du moniteur entre l’auto-école et le lieu du RDV sera déduit du temps de conduite de l’élève.
Annulation des leçons de conduite : Les leçons de conduite doivent être annulées au moins 48h à l’avance par téléphone ou SMS. Aucune leçon ne peut être décommandée par message sur le répondeur. Toute leçon non décommandée au moins 48 heures ouvrables à l’avance et sans motif valable sera facturée. Les annulations devront impérativement être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.
Déroulement d’une leçon de conduite : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci :
- 5 minutes sont prévues pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail,
- 45 à 50 minutes de conduite effective,
- 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon (pause avec éventuellement). Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon, route…). Il est donc choisi pédagogiquement par l’enseignant de la conduite d’alternation du ou des objectifs// explication théorique// mise en application dans le bilan// ou bien décision de la fin de la conduite débute et se termine à l’auto-école.
Retard : En cas de retard, sans prévenir, l’élève/le moniteur ne l’attendra pas au-delà de 20 minutes. De plus, la leçon sera facturée.
Tenue vestimentaire : Permis B : vêtements et chaussures plates (talons hauts et tongs interdits).
Article 7: Accès aux examens
ARTICLE 7 : ACCÈS AUX EXAMENS :
- Examen théorique : Il faut que l’élève fasse régulièrement moins de 5 fautes lors des séances effectuées en salle de code et/ou sur internet. Il faut également que les frais liés au passage de l’examen de code soient réglés afin d’obtenir la convocation officielle.
- Examen pratique : Il faut que les compétences soient validées, qu’un avis favorable soit donné par l’enseignant chargé de la formation et que le compte soit soldé pour l’établissement. Cette décision est prise en concertation avec l’élève. La décision d’inscrire ou non un élève à l’examen est prise sur la base de résultats concrets. En cas de désaccord de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et de l’avis de l’enseignant.
Les places d'examens sont attribuées par la Préfecture. Ni l'élève, ni l'auto-école ne peut choisir les dates et les horaires des examens. Le résultat de l'examen sera disponible 48h après sur le site : permisdeconduire.gouv.fr (le numéro NEPH demandé est le numéro du livret d'apprentissage). En cas d'échec, le candidat sera placé en liste d'attente gérée par ordre chronologique.
Article 8: Sanctions
Tout manquement de l'élève à l'une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l'objet d'une sanction désignée ci-après :
- ➤ Avertissement oral
- ➤ Avertissement écrit
- ➤ Suspension provisoire
- ➤ Exclusion définitive : Le responsable de l'établissement peut décider d'exclure un élève à tout moment de la formation pour l'un des motifs suivants :
- ➤ Non-paiement
- ➤ Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
- ➤ Évaluation par le responsable pédagogique de l'inaptitude de l'élève pour la formation concernée
- ➤ Non-respect du règlement intérieur
Rêgles d'hygiène et de sécurité
ARTICLE 1 : Principes généraux
La prévention des risques d'accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :
- ➤ Des prescriptions applicables en matière d'hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ;
- ➤ De toute consigne imposée soit par la direction de l'organisme de formation soit par le formateur s'agissant notamment de l'usage des matériels mis à disposition.
Chaque personne fréquentant l'établissement doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières en matière d'hygiène et de sécurité. S'il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l'organisme de formation. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.
ARTICLE 2 : Consignes d'incendie
Les consignes d'incendie sont affichées dans les locaux de l'organisme de formation, l'élève doit en prendre connaissance. En cas d'alerte, l'élève doit cesser toute activité de formation et suivre les instructions du représentant habilité de l'établissement ou des services de secours. Tout élève témoin d'un début d'incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 112 à partir d'un téléphone portable et alerter le représentant de l'établissement.
ARTICLE 3 : Boissons alcoolisées et drogues
L'introduction ou la consommation de drogues ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogue dans l'établissement de l'auto-école.
ARTICLE 4 : Interdiction de fumer
Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l'enceinte de l'organisme de formation, il en va de même pour le vapotage.